QUELQUES PIECES EXCEPTIONELLES DU MUSEE D'HORLOGERIE DE WINTERTHOUR

Horloge astronomique d'apparat ostensoir

Horloge astronomique d'apparat ostensoir

Augsburg, vers 1600

Cette somptueuse pendule astronomique en forme d'ostensoir est une des plus belles créations de l'art horloger. Un réseau de lignes célestes représente un firmament sur le cadran. Au-delà de ce cadran, les étoiles fixes inscrites sur les pointes de l'araignée (une plaque ajourée mobile) tournent 366 fois par an et révèlent leur position. Une fois par an, l'aiguille du soleil parcourt le zodiaque. L'intersection entre l'aiguille du soleil et le rebord extérieur du cercle du zodiaque indique non seulement le signe astrologique actuel, mais également le mois et les levers et couchers du soleil sur la ligne d’horizon. L'aiguille de la lune indique, quant à elle, son âge. De plus, il est également possible de lire les dates des futures éclipses tant de la lune que celles du soleil, les constellations astrologiques à venir et les jours de fête. Les cadrans sur les côtés fins affichent des indications en lien avec le calendrier astronomique.

Signée PB et poinçon d‘Augsburg (Paulus Braun, maître de corporation, 1581)

L'horloge astronomique d'apparat ostensoir fait partie de l'exposition permanente de la Collection Konrad Kellenberger.

EXPOSITION PERMANENTE

L’art horloger en mouvement – La Collection horlogère Konrad Kellenberger

L’art horloger en mouvement – La Collection horlogère Konrad Kellenberger
Horloge à rouage en bois du canton de Berne avec jaquemarts, 1793

De renommée internationale, la Collection horlogère Konrad Kellenberger vous invite à découvrir des horloges domestiques en fer du 15e au 17e siècle, provenant et des régions germanophones et des régions francophones de la Suisse, ainsi que d’éminentes horloges murales (dites cartels) de la dynastie horlogère winterthouroise des Liechti, aujourd’hui mondialement réputées.

Autre point fort de cette collection: son ensemble d’horloges suisses en bois du 17e au 19e siècle, représentant l’une des collections les plus complètes sur le sujet. En contrepoint de ces dernières se profilent de somptueux décors, des horloges d’apparat de la Renaissance, dont l’exceptionnelle horloge en forme d’ostensoir d’Augsburg, datant de 1600 environ.

La Collection Konrad Kellenberger

EXPOSITION PERMANENTE

Au temps des montres – la collection de montres de poche Oscar Schwank

Au temps des montres – la collection de montres de poche Oscar Schwank
Montre de poche en or, Paris 1806, signé par Breguet, No 1885

2012 marque une étape importante dans le développement de la Collection Kellenberger: le Musée reçoit environ 220 montres de poche issues de la collection d’Oscar Schwank, enrichissant son exposition d'un pan de l’horlogerie peu traité jusqu’alors.

Oscar Schwank a bâti sa collection avec soin, acquérant uniquement les plus belles pièces. Les montres témoignent d'un savoir-faire technique et artistique de premier ordre et révèlent aussi  les goûts d'une couche sociale très aisée et son désir d’être représentée.

La Collection Oscar Schwank

Informations pour les médias

Deux fois par an, le Musée d'horlogerie de Winterthour envoie des informations aux médias au sujet des expositions temporaires, des invités du moment, des tours guidés à thème dans la série «Musée à midi» (Museum am Mittag). Vous trouverez des informations sur les collections permanentes et les manifestations sur le site web du musée.

Les informations pour les médias ne sont disponible qu'en allemand.

Brigitte Vinzens
Conservatrice du Musée d'horlogerie de Winterthour

+41 (0)52 267 51 36 / 28